Une start-up aixoise (France) lève près de 2 millions d’euros pour commercialiser un thermostat connecté

ween

Ween, jeune entreprise basée à Aix-en-Provence vient de réaliser une levée de fond de près de deux millions d’euros pour développer un thermostat « en temps réel ». Celui-ci s’adapte aux allées et venues des habitants d’une maison en étant connecté à leurs smartphones. 

L’année 2016 commence sur les chapeaux de roue pour Ween, jeune entreprise aixoise. Elle vient de lever près de 2 millions d’euros afin de commercialiser un thermostat nouvelle génération.

A l’heure où les objets connectés ont la côte, cette start-up basée à Aix-en-Provence propose d’allier nouvelle technologie et économie d’énergie. En effet, le thermostat conçu par Ween règle la température du lieu en localisant le téléphone portable de ses utilisateurs « pour réagir automatiquement aux allées et venues« , explique la société, créée en 2014.

Ainsi, le thermostat n’a pas besoin d’être programmé ou d’étudier les habitudes des habitants.  L’objet, en forme de goutte d’eau, « intègre aussi la détection de présence et l’apprentissage des horaires » pour pouvoir être utilisé même lorsque les occupants d’un pièce « n’ont pas de  smartphone », précise-t-elle. Cette invention a d’ailleurs été primée lors du plus grand salon mondial de l’électronique 2016 de Las Vegas.

La levée provient de plusieurs sources dont le Crédit Agricole Alpes-Provence, le fonds régional PACA Investissement et la banque publique d’investissement (Bpifrance). Une partie des fonds a également été recueillie via la plateforme de financement participatifSmartAngels,  précise Ween dans un communiqué. L’entreprise aixoise est accompagnée depuis ses débuts par un accelérateur de start-ups marseillais, P. Factory.

« Cette levée de fonds va nous permettre de lancer notre thermostat en temps réel sur le marche français » a affirmé Jean-Laurent schaub, cofondateur de Ween. La start-up prévoit en effet de distribuer son produit dès cette année dans les enseignes d’électronique et de bricolage.